Par Redtigerxyz — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien
Les huit signes auspicieux du bouddhisme : parasol, couple de poissons, conque, urne aux trésors, lotus, nœud éternel, bannière et roue. Leh, Inde.
Parasol
Il représente la tête du Bouddha et la protection contre les dangers matériels et spirituels
Couple de Poissons
Ils représentent la vision du Bouddha ainsi que la capacité des êtres sur la voie à évoluer en direction de la libération sans se noyer dans le samsara.
Conque
Corne de combat traditionnelle, ce gros coquillage est un symbole de transmission. Son profond et joyeux des enseignements du Dharma. C’est la voix du Bouddha et son enseignement.
Urne aux trésors
Dans le bouddhisme, il représente le cou du Bouddha, et le pot à eau qui fait partie des possessions du moine, ou un récipient contenant la sagesse utilisé dans les cérémonies d’onction du vajrayāna. Il représente l’espace dans la série mahabhuta des cinq éléments.
Lotus
Dans le bouddhisme, le lotus représente la langue du Bouddha et la purification du corps, de la parole et de l’esprit.
Nœud éternel
C’est l’esprit de Bouddha, ainsi que l’interdépendance de toutes choses.
Bannière
Ce symbole représente comment Bouddha a vaincu le démon Mara. Ce démon, dans le bouddhisme, est synonyme de passion, de luxure et de fierté. La Bannière de la Victoire est utilisée pour rappeler aux gens qu’il faut vaincre sa propre fierté, sa luxure et ses passions pour pouvoir atteindre l’illumination.
Roue
La roue dharmachakra est le symbole le plus connu du bouddhisme où elle représente, comme dans le jaïnisme, l’enseignement de la doctrine et l’union de toutes choses. Elle peut apparaître comme motif dans l’empreinte de pied Bouddha