Krishnamurti, à regarder en ces temps sanguinaires.

L’art de vivre fait partie des arts majeurs.

Ecouter Krishnamurti, prendre le temps de le suivre dans son cheminement de pensée, simple et exigeant, l’écouter surtout comme un penseur universel et pas seulement indien. C’est simple comme le pacifisme face aux déchainements des egos. Les egos qui s’aveuglent dans les méandres de leurs pensées de survie, les egos qui ont peur et qui cèdent aux émotions les plus viles et qui glissent lentement mais inexorablement vers la haine.

Intervention de Krishnamurti à l’ONU en 1967. La seule fois ou il tape du poing sur la table, à la fin de son discours, lui aussi gagné par l’agacement de voir les nations aussi violentes et mortifères. Il a aussi quelques remarques sur les religions du livre : judaïsme, Christianisme, Islam. Ils les trouvent intolérantes à cause de leur référence au même livre. Il les compare à l’hindouisme, au bouddhisme qui ont plusieurs livres sacrés et sont donc moins focalisées sur les textes, sont plus réfléchies et moins intolérantes. Je suis bien d’accord avec lui, pratiquons une ouverture d’esprit sur d’autres textes, d’autres univers.

Krishnamurti à la tribune de l’ONU en 1967

Dans son parcours qui le prédestinait pour tant à cela, Krishnamurti ne voulait pas devenir un gourou ou un maître. Il a mené un chemin hors des institutions qui avaient été créées pour lui. Il prêche le détachement de l´ego. Il interroge son public dans toutes ses conférences, comme un Socrate indien. Son nom fait référence à une divinité hindouiste, mais on peut le voir comme un penseur laïque inclassable qui a délivré un message de paix qui restera d’actualité à travers les siècles. La transmission de sa pensée était orale, il répondait aux questions du publics sur tous les continents.

p23

Or la vie n’est que mouvement, elle n’est jamais statique. Nos esprits, eux, sont statiques.

Il constate que nos esprits sont lourdement conditionnés. Hors seul un esprit libre peut rejoindre la vie. Seule une observation de notre propre esprit en action permet de se fabriquer une vision neuve.

C’est un article que je complèterai

On le trouve en livres de poches en livres audio, en vidéos. Il s’exprimait beaucoup en anglais, mais c’est très bien traduit.

Pour commencer à le connaître, sa chaîne > Youtube officielle (en Anglais) : https://www.youtube.com/@KFoundation/videos

Jiddu Krishnamurti (1895-1986) (image Wikipedia)

Commentaires

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.